viernes, 27 de agosto de 2010

Île de Bréhat


Bréhat est une île située dans le département des Côtes d'Armor, au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne. Elle a prêté son nom à l'Archipel de Bréhat dont elle est l'île la plus grande.
L'île de Bréhat est appelée également l'île aux fleurs. Son microclimat, particulièrement doux en hiver, offre une très grande diversité de fleurs et de plantes. L'île nord qui est bordée d'une mer aux courants très violents, offre un aspect presque désertique alors que l'île sud est parsemée de fleurs, comme le mimosas , l'aloès, le palmier, l'eucalyptus, l'agave, les camélias et les hortensias, les agapantes.

C'est également une île sur laquelle on trouve du granit rose, pourtant loin à l'est de la "Côte de granit rose" qui commence vers Perros-Guirec. Entre arbres, fleurs et granit rose, les contrastes lumineux sont particulièrement éloquents.
Bréhat a été fondé au 5ème siècle par Budoc qui, comme tant d'autres, fuyait les pillards ravageant la Grande-Bretagne. D'autres moines l'y rejoignirent et, jusqu'au 6ème siècle, les îles furent un centre de formation religieux important, recevant sur l'île Lavret, dans le premier monastère-université d'Armorique, bon nombre de prêtres qui allèrent ensuite évangéliser les côtes du Nord de la Bretagne. Jacut et Guthenoc y trouvèrent la connaissance enseignée par la théologie, l'astronomie, les lettres et même, paraît-il, la musique. Ils furent ainsi parmi les nombreux saints qui fondirent une grande partie des paroisses d'Armorique.
L'histoire de l'archipel ne fut pas faite que de jours paisibles et le 15ème et 16ème siècle en firent le théâtre de farouches combats où tour à tour anglais puis espagnols la ravagèrent. Les décades héroïques de la fin du 18ème au début du 19ème siècle, où corsaires mais également pirates et contrebandiers hantaient les mers séparant l'Angleterre et la France, apportèrent un renom certain aux marins de l'île, connus alors pour leur bravoure.
Bréhat fut toujours, par la force des choses, tournée vers les métiers de la mer et connut l'apogée de son développement économique à l'époque de la Grande Pêche. Après la disparition des voiliers qui en firent la réputation, elle s'endormit petit à petit dans une torpeur toute méditerranéenne.
De nombreuses personnalités et artistes ont séjourné sur l'île : Prosper Mérimée, Ernest Renan, Pierre Loti, Théodore Botrel, les frères Edmond et Jules de Goncourt, Paul Gauguin, Henri Matisse, Robert Giraud.



No hay comentarios:

Publicar un comentario